dimanche 4 février 2018

Un jihad de l'amour (Mohamed El Bachiri)

Editions JC Lattès
116 pages
9 euros


4ème de couverture

Belge d'origine marocaine, Mohamed El Bachiri est musulman et vit à Molenbeek. Loubna Lafquiri, son épouse et mère de ses trois enfants, est décédée le 22 mars 2016 dans l'attentat du métro de Bruxelles.
Depuis ce jour terrible, il n'a cessé de transformer son chagrin en un message de paix et de tolérance. Son appel à un "jihad de l'amour", diffusé à la veille de Noël, a été traduit en plusieurs langues et visionné des dizaines de millions de fois. Mohamed El Bachiri est devenu, malgré lui, le chantre des identités multiples et tente de déconstruire les préjugés.
Dans un jihad de l'amour, il évoque son enfance à Molenbeek, son amour pour Loubna, sa vie après les attentats et sa vision moderne de l'islam. C'est un hommage poétique à sa femme et un message humaniste d'amour et de fraternité.


Mon avis

Il m'est très difficile de parler de ce livre aujourd'hui tant il m'a touché. Je vous avoue que lire un livre concernant les attentats n'est pas dans mes habitudes. Traiter d'un sujet aussi grave n'est pas donné à tout le monde. On tombe souvent dans du mélodramatique rempli de trop gros clichés. Alors pourquoi avoir découvert ce livre?

Pour ceux qui me suivent régulièrement, mon métier premier ne vous est pas inconnu. Pour les autres, je vous l'annonce, je suis enseignante dans une école où la multiculturalité est partout. Face à l'actualité de ces dernières années, les préjugés sont nombreux. En tant que professeur de religion, il était important pour moi que ces préjugés disparaissent avec le temps mais tout cela est bien compliqué. Il nous fallait une stratégie... C'est à Noël que l'idée nous est venue... Réaliser une animation multiculturelle et y inviter un représentant de chacune des religions monothéistes. Il ne nous manquait plus que le thème... L'amour... Un sacré échange qui restera dans les mémoires de nombreux élèves. 
Mais revenons à notre livre... C'est un imam qui me l'a conseillé car pour lui, l'amour, c'était cela... Vaille que vaille, je me suis lancée... et quelle claque!

L'auteur, à travers ce livre, revient sur un événement dramatique qui a bouleversé sa vie à jamais: les attentats de Bruxelles. C'est lors de cette journée noire qu'il a perdu l'amour de sa vie, sa femme, sa confidente, la mère de ses 3 enfants.
Ce jour-là, rien ne laissait présager le pire. Loubna a embrassé sa famille et est partie travailler, comme tous les jours. A aucun moment, l'un d'entre eux ne pouvait imaginer le drame qui allait se jouer... Une bombe placée dans le métro qui allait séparer, à jamais, cette famille.

Face à cette horreur, comment ne pas ressentir de la haine, de la colère? Pourtant, ces sentiments n'envahissent pas l'auteur. Il utilise aujourd'hui son chagrin pour nous transmettre un message de paix, d'amour et de tolérance. Il insiste sur le fait que la vengeance et la colère ne servent à rien. Il n'hésite pas à demander aux gens qui l'entourent de ne pas ressentir ces affreux sentiments. En tout cas, pour lui, c'est clair... c'est dans l'amour et non la haine, qu'il élèvera ses enfants.

"Eux sont en colère, ils ont envie de vengeance. Je leur dis: "Tuer quelqu'un ou réagir violemment, c'est commettre les mêmes fautes que lui. Et c'est finalement se mettre à son niveau. Vous valez mieux". (p.62)


A travers ce livre, il se confie à nous. Il nous raconte son histoire, son enfance, sa vie, ses souvenirs. Il nous parle de la religion, sa religion. Une religion qu'il ne remet jamais en cause mais pour laquelle il fait des constats. Une religion qui n'est pas une science exacte, qui évolue avec le temps, avec les époques.

"Si tu crois que tuer des innocents et créer d'autres drames, c'est finalement faire justice pour toi, et si cette justice est en outre celle de Dieu, alors nous n'avons pas la même religion, toi et moi." Voilà ce que je lui aurais dit. (p.68)

Je ne peux que vous conseiller de lire ce témoignage d'amour, de respect et de tolérance où l'auteur lutte contre les préjugés grâce à l'amour justement. Un témoignage puissant qui m'a marqué à jamais et qui nous rappelle pourquoi la vie est précieuse.

"J'appelle les jeunes au jihad. Mais attention, pas n'importe lequel.
Je parle d'un jihad qui ne connaît pas la haine, pesant fardeau qui noircit les coeurs.
Je parle du plus beau, du plus vrai, du plus noble des combats: celui du jihad de l'amour. 
Ce jihad qui incite à aller vers les autres, à lui sourire et à exprimer pour lui respect et empathie." (p.92) 

Ma note


2 commentaires:

  1. Quel bel état d'esprit, ça apporte tellement d'espoir je trouve !

    RépondreSupprimer
  2. Un témoignage sans nul doute intéressant...
    Un livre à lire donc...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer