samedi 3 février 2018

La jeune fille et le soldat (Aline Sax)

Editions La joie de Lire
110 pages
11 euros


4ème de couverture

La rencontre improbable d'une jeune fille et d'un soldat qui aiment à s'asseoir sur le même banc. L'homme parle de son pays, de sa femme, de son fils et de ses chèvres. La jeune fille évoque son père parti pour le front. Mais, un jour, le soldat n'est pas au rendez-vous. La jeune fille décide de partir à sa recherche, coûte que coûte.


Mon avis

A travers ce livre, l'auteur nous plonge dans l'enfer de la première guerre mondiale. Il évoque, avec nous, une histoire peu connue... celle des soldats africains venus combattre en Europe. Etre soldat n'est pas facile mais quand on est africain, c'est peut-être encore pire... Quand tu quittes tout pour aller au combat et que tu dois faire face à la solitude, la peur et en plus le racisme... à quoi se rattacher?

C'est avec une petite fille et un soldat que nous découvrirons cette histoire. L'auteur a pris la décision d'alterner les points de vue de ces deux personnages. Concept intéressant car il nous permet de découvrir la même histoire mais sous deux regards bien différents... celui d'une petite fille innocente et celui d'un soldat ayant connu l'horreur.
On prend beaucoup de plaisir à suivre ces deux personnages très attachants qui, par leur histoire, véhiculent de nombreux messages de paix, d'amour et de fraternité.
Avec eux, on peut également aborder le sujet de la différence, non pas comme une faiblesse, mais comme une force au quotidien.

L'auteur a réussi un pari incroyable... celui de parler d'un thème grave et sensible dans un livre pour enfant. Sa mission est donc totalement réussie. Je vous vois déjà me dire: "Un livre pour enfant?" Oui oui, ne l'oublions pas, c'est bien de cela qu'il s'agit mais rien n'empêche à l'adulte de le découvrir car j'en suis certaine, il l'abordera d'une tout autre façon. Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche: vous trouverez de nombreux changements de couleurs dans les fonds de pages. Des changements envoyant de nombreux messages, compréhensibles pour l'adulte, nettement moins pour l'enfant.

Petit bémol tout de même... J'ai pu regretter quelques petites répétitions mais c'est un peu cela le risque de l'alternance des points de vue.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre humble, doux et profond aux illustrations splendides.


Ma note

14/20

5 commentaires:

  1. Je te remercie pour la découverte de ce titre

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certaine d'être très tentée par celui-là...

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas? Il me semble intéressant...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  4. La couverture me plait bien, l'histoire un peu moins.

    RépondreSupprimer