samedi 11 novembre 2017

Chaman (Maxence Fermine)

Editions Michel Lafon
131 pages
16.95 euros
Parution: 12 octobre 2017


4ème de couverture

"Le jour où Richard Adam comprit qu'il n'avait qu'une vie, il n'avait jamais été si proche du ciel."

Charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth, dans le nord des Etats-Unis, Richard Adam n'a jamais oublié le sang indien qui coule dans ses veines. Mais le retour sur la terre natale de ses ancêtres pour enterrer sa mère va toutefois le plonger dans un monde dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence.


Mon avis

Placez-vous dans un endroit calme et paisible! Fermez les yeux! Prenez le temps! Ouvrez les yeux! C'est dans une réserve indienne que vous vous retrouverez. Sentez-vous l'odeur du feu de bois? Du calumet? Entendez-vous les chants, les cris, le bruit du vent dans les arbres? 

A travers ce livre, Maxence Fermine nous emmène en Amérique du Nord, sur les territoires amérindiens, ou, tout du moins, ce qu'il en reste. C'est là que nous rencontrerons Richard lors de son voyage sur sa terre d'origine. N'imaginez pas que c'est un indien qui vit là, on est loin du compte. Il est charpentier, vit en ville et est complètement asocial. Que fait-il là alors? Il vient de perdre sa mère et a décidé de respecter ses dernières volontés. Il doit donc se rendre sur la terre de ses ancêtres afin d'y disperser ses cendres. Ce voyage initiatique va laisser en lui des traces profondes. Il y fera de nombreuses rencontres, plus belles les unes que les autres. Sa transformation est réelle et incroyable au fil des pages. 

"La route est longue qui mène aux origines de toute chose, et chaque être qui ose se retourner sur lui-même est en proie au poison de la nostalgie.C'est aussi le moyen de faire table rase du passé, et de prendre du recul.
Même un type aussi taiseux que lui n'échappait pas à la règle. Il revenait aux sources. Comme si, de nouveau, il se trouvait dans le ventre de sa mère."

L'auteur a une plume magique. En quelques lignes seulement, il a ce pouvoir de nous transporter littéralement dans un autre monde. Les descriptions sont telles, qu'en fermant les yeux, on se retrouve là où il a décidé de nous emmener. Il ne reste plus qu'ensuite à se laisser porter par l'histoire. Chose évidente car la plume de l'auteur est tellement poétique, légère, humaine et délicate que le lecteur n'a aucun problème à se plonger dedans. 

Ainsi, dans ce livre, le lecteur se sent au plus près de la nature au coeur d'une réserve indienne. Il en prend plein les yeux et plein les oreilles. Il a cette chance de découvrir un monde peu connu mais si riche et fascinant, un peuple au coeur noble. Plongé dans cet univers hors du temps, le lecteur découvrira ainsi des rites, des coutumes et des croyances qu'il connaît bien peu. A chaque début de chapitre, l'auteur nous propose une nouvelle citation indienne. Chacune d'entre elles nous fait partager la culture des différentes tribus.
L'auteur n'oublie pas également de nous donner quelques références historiques nous permettant ainsi de mieux comprendre les conflits opposants les indiens aux hommes blancs.

Le seul petit bémol de ce livre est qu'il est trop court, comme à chaque fois. Découvrir ce peuple, ces traditions m'ont fait vibrer. J'aurais voulu en connaître davantage. 

Ce retour aux sources, cette quête d'identité est remarquable. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est beau, troublant et merveilleusement bien écrit. Il traite d'un sujet sensible, celui d'un peuple opprimé. Le tout avec une certaine délicatesse et un calme intérieur. Un livre à lire sans hésitation.


Ma note

18/20


A écouter...




6 commentaires:

  1. Ah, celui-là je l'ai déjà repéré, il me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tentée par ce roman. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. De l'auteur, j'ai lu "Neige" et je n'avais pas été convaincu. J'ai donc abandonné sa découverte. Il faudrait peut-être que je réessaye.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ce genre de livre pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hésité à le demande. Je vois que je suis passée à côté d'un excellent roman.

    RépondreSupprimer