samedi 1 juillet 2017

Le dernier repos de Sarah (Robert Dugoni)

Editions Michel Lafon
491 pages
19.95 euros


4ème de couverture

Tracy Crosswhite vit depuis vingt ans avec la disparition tragique de sa soeur Sarah. Malgré le procès qui a condamné un coupable providentiel, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Pour que justice soit rendue, elle est même devenue enquêtrice dans la police de Seattle.

Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, Tracy est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle mettre au jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.


Mon avis

Il y a de ces livres qui n'ont rien de spectaculaire mais qui pourtant sont addictifs au possible. "Le dernier repos de Sarah" est un de ceux-ci.

J'avais besoin d'un livre qui me remotive, qui me redonne l'envie de lire. Quoi de mieux qu'un bon thriller pour cela? Pourtant ce n'était pas gagné... Mission réussie pour Robert Dugoni car dès les premières pages, ce récit a fait mouche.

Tracy Crosswhite travaille à Seattle en tant qu'enquêtrice dans les affaires criminelles. Ni homme, ni enfants, elle se consacre totalement à son travail. Elle vit avec l'ombre pesante du passé depuis le jour où sa soeur Sarah a disparu. 

"Cela remonte à vingt ans, lieutenant. Pendant vingt ans, pas une journée ne s'est écoulée sans que j'y pense. Je continuerai à traverser les jours qui viennent de la même façon, une journée pourrie après l'autre". 

Une disparition qui n'a jamais été élucidée réellement. Un violeur, s'accusant du meurtre de cette dernière, a été mis en prison mais Tracy n'y a jamais cru. Depuis, elle fouille dans les traces du passé avec l'espoir d'un jour faire la lumière dans cette affaire. 
Une enquête commencée au moment de la disparition et qu'elle n'a jamais clôturée. Alors quand un jour, les restes de Sarah sont retrouvés, elle décide coûte que coûte d'arriver au bout de cette enquête. Mais jusqu'où est-elle prête à aller?

 "J'apprends à mes élèves que ce n'est pas le résultat qui est important, mais la preuve. Si la preuve est douteuse, le résultat l'est tout autant."

En mettant l'enquête aussi prêt de son héroïne, l'auteur se lance un pari fou. Mais ce pari est plus que réussi car grâce à cela, on peut découvrir cette dernière plus intimement encore et ainsi découvrir Sarah grâce aux souvenirs de celle-ci. Le moins que l'on puisse dire c'est que Tracy devient un personnage attachant. Au côté de Dan, elle va se sentir pousser des ailes. Le lecteur ne peut que prendre du plaisir à suivre ces deux êtres qui, main dans la main, travailleront pour une même cause.

A travers ce livre, l'auteur nous fait voyager du présent au passé grâce à de nombreux flash-back. Ceux-ci rythment le récit qui devient ainsi très rapidement addictif malgré le fait que l'histoire reste à la base relativement classique. Des chapitres courts, du suspense, des rebondissements, ... que demander de plus? Et bien une fin à laquelle on ne s'attend pas. J'en ai émis des hypothèses mais j'étais complètement à côté de la plaque. Le tout arrosé d'un peu de romance et ça en fait un livre qu'on ne lâche plus une fois commencé.

Un livre en deux temps que je ne peux que vous conseiller. Un bon thriller juridique, très addictif.  

"Ce ne sont pas les morts qui enterrent les morts. Seuls les vivants peuvent le faire."


Ma note
17/20



5 commentaires:

  1. Je ne connais pas. J'ai pas mal de thrillers en magasin !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, il a l'air vraiment très sympa celui-là !

    RépondreSupprimer
  3. je me l'étais noté deja apres avoir lu une chronique... ca renforce mon envie de me le procurer!
    merci a toi

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas, tu m'intrigues, je note.

    RépondreSupprimer
  5. je le note...il a l'air super ce thriller!

    RépondreSupprimer