jeudi 15 juin 2017

Pas beurk les légumes! (Sylvie Arnoux)

 Editions NLA créations
56 pages
14 euros


4ème de couverture

Il était une fois un jeune garçon qui n'aimait pas les légumes. Devant les petits plats cuisinés avec amour par sa maman, il répétait sans cesse:
"Beurk des légumes".
Grâce à cette histoire pleine d'humour, découvrez comment rendre les carottes, blettes, courgettes, navets... appétissants.
Histoire + livret recettes.


Mon avis

J'ai déjà eu la chance de pouvoir chroniquer un album de l'auteur. Cette première découverte avait été un coup de coeur. Coup de coeur pour le travail sublime de celle-ci mais aussi pour la thématique de l'album qui évoquait habilement les difficultés que peuvent ressentir les enfants dyslexiques. Alors quand l'auteur m'a proposé de découvrir un nouvel album, je ne pouvais que sauter sur l'occasion. Qu'en ai-je pensé?

A travers celui-ci, l'auteur nous emmène dans le monde de Mattéo, un petit garçon semblable à beaucoup d'autres. Alors que sa maman se décarcasse pour lui préparer des bons petits plats, il préfère nettement les pâtes et les frites à ceux-ci. Il a d'ailleurs comme phrase préférée "Beurk... les légumes!".
Les repas sont alors rythmés par les cris et crises de colère. Pas évident tout cela me direz-vous... C'est pourtant le quotidien de nombreuses familles.
Alors quand Mattéo est en âge de rentrer à l'école, joie pour la maman, elle l'inscrit à la cantine. Il va enfin apprendre à aimer les légumes... Si seulement c'était aussi simple... Entre rébellion, dégoût, mutinerie et démission, plus rien ne va plus à l'école primaire. Sa maman doit donc prendre une décision; elle doit agir en conséquence...

La mère que je suis ne peut rester insensible face à cet album. Ce que j'aime chez l'auteur c'est son pouvoir de penser aux enfants qui ont des difficultés dans le domaine de la lecture! Créer des albums adaptés aux dyslexiques est juste fantastique. Car oui, c'est bien de cela qu'il s'agit... Un album où la police d'écriture est adaptée. Sans parler du thème sensible évoqué qui touche beaucoup de familles. Que demander de plus?

Des illustrations splendides et très colorées, beaucoup d'humour, une plume fluide et agréable, un texte facile à lire mais efficace. Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment. 
Sans parler des délicieuses recettes évoquées tout au long de l'album et qui nous sont dévoilées à la fin de celui-ci.

Bref... un grand coup de coeur pour ce magnifique album aux délicieuses et intrigantes recettes. Nous avons testé la confiture de courgette. Elle a fait mouche! On ne peut donc que vous conseiller de découvrir cet album.


Ma note


3 commentaires: