mercredi 17 mai 2017

Les Piqûres d'Abeille (Claire Castillon)

Editions Flammarion
160 pages
14 euros 


4ème de couverture

Je l'ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J'ai compris que je pourrais lui faire confiance. A quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse?
Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D'emblée, j'ai senti qu'Abeille avait du tempérament.

Avec Abeille, tout est possible.


Mon avis

Vous connaissez tous mon addiction pour la littérature jeunesse... Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre au titre intriguant bien que la couverture ne donnait guère envie. Alors qu'en ai-je pensé?

A travers ce livre, l'auteur nous emmène dans la vie de Jean, un jeune garçon de 9 ans relativement naïf. On fera sa connaissance au mariage de sa marraine. C'est là qu'il fera la rencontre d'Abeille, une jeune demoiselle. Pour lui, c'est une évidence... Il l'aime! C'est même un véritable coup de foudre. Mais qu'en est-il de son côté? Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle? 

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette histoire est dingue! Une histoire à laquelle on ne s'attend absolument pas et tellement improbable.. bien que! L'auteur évoque de nombreux thèmes importants tels que l'amour, le coup de foudre ou encore l'obésité, le tout avec légèreté et beaucoup d'humour. Cependant, ce livre est court et à vouloir travailler de nombreux thèmes, on prend le risque de ne pas les exploiter suffisamment. C'est d'ailleurs le cas ici. Tout reste en surface, il n'y a aucun approfondissement.

Qu'en est-il de l'écriture? Un chouette mélange entre la narration et l'épistolaire. L'auteur a pris le parti de découper son roman en plusieurs parties. Dans un premier temps, il nous permettra de faire la connaissance de Jean et de son entourage. Cela nous permettra, dans un second temps, de le suivre dans son enquête pour retrouver la trace d'Abeille. Une écriture simple, fluide et agréable tout en étant piquante par moment. Voilà un auteur qui s'adapte à son public et sait se mettre dans la peau de son héros.

Un héros justement très attachant comme la plupart des personnages, bien que certains sont détestables mais quoi qu'il arrive, ce sont des personnages profondément humains avec des défauts et des qualités et auxquels on peut s'identifier.
Quant à Jean, ce petit bonhomme naïf, on le verra évoluer au fil des pages. Une évolution que l'on prend plaisir à regarder tant elle est belle.

Terminons sur une note légère et positive... L'auteur nous propose une fin mignonne entourée d'une belle morale.

Un livre léger, parfait pour les jeunes lecteurs bien qu'il m'ait laissée sur ma faim.


Ma note

12/20

4 commentaires:

  1. Celui-ci me faisait de l’œil mais finalement, je ne vais pas le prendre, je n'aime pas rester sur ma faim.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, pourquoi pas, pour un petit moment sympa et agréable !

    RépondreSupprimer
  3. Vu ta note, je pense que je peux passer.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. 12/20, ça me donne pas envie de découvrir ce livre, donc, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer