mardi 9 mai 2017

La nuit, je mens (Cathy Galliègue)

 
 Editions Albin Michel
217 pages
16 euros


4ème de couverture

Mathilde pensait avoir rencontré l'homme de sa vie, Gaspard, un homme savoureux, presque parfait. Mais son premier amour, Guillaume, réapparaît la nuit, en songe... Il était parti si loin, depuis si longtemps, et Mathilde n'a jamais pu se résigner à son absence.
Au coeur de cet étrange ménage à trois qui s'installe, entre rêve et réalité, Mathilde se cherche: où est sa vie? Dans le regret d'un amour défunt ou dans le présent qui lui tend les bras?

Un premier roman étrange et poignant où Cathy Galliègue explore avec subtilité l'inconscient de nos sentiments, de nos désirs, de nos âmes en peine... Jusqu'aux frontières de la folie.


Mon avis

A travers ce roman, l'auteur nous emporte dans la vie de Mathilde, une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle et qui rêve d'écrire... Elle vit au côté de Gaspard, son mari, son amour de tous les jours. Alors qu'elle a tout pour être heureuse, Mathilde apprend le suicide de Guillaume, son premier amour. Le monde s'écroule autour d'elle, le sol se dissipe sous ses pieds. Que s'est-il passé? Pourquoi a-t-il mis fin à ses jours juste après qu'ils se soient revus? Autant de questions auxquelles elle doit faire face!
A partir de ce jour, Guillaume est de retour... dans ses rêves... 

C'est une lecture percutante à trois voix que l'auteur nous propose sur le thème puissant qu'est l'amour. Ainsi vont s'alterner le récit de Mathilde, Guillaume et Gaspard. Chacun avec leurs points de vue et et leurs histoires.
Ce qui est certain c'est que l'auteur a du talent. Sa plume est fluide, forte et profonde. Elle a le don de faire ressortir ce qu'il y a de plus beaux, de plus sombres et de plus intimes dans chacun de ses personnages.

"Parce que je sais ce que ça fait quand on a mal à l'amour. Ça torpille comme une rage de dents généralisée. On pourrait se fracasser le crâne contre les murs. Courir nue dans la rue en insultant ceux qui croient que ça passera, qui ne savent pas que l'amour, quand il fait mal, nous colle des métastases dégoulinantes de douleur. Il se mue en haine. Et les mots ne sont alors ni roses ni doux. Ils ne font pas dans la dentelle. Ils coupent et giflent. Ils raclent les murs avec les ongles et s'y inscrivent violents et purs, avec le sang. Je ne veux plus, mes ongles repoussent à peine."

Aucun temps mort dans ce récit, le lecteur ne s'ennuie jamais et est transporté d'un endroit à un autre, d'une vie torturée à une autre sans jamais pouvoir souffler et s'arrêter. L'auteur n'hésite pas à faire de nombreux flash-back afin que le lecteur puisse faire connaissance avec les personnages et avoir, entre ses mains, toutes les clés pour comprendre les réactions de ceux-ci ainsi que les tenants et aboutissants de cette histoire.

C'est avec beaucoup d'émotions différentes que je referme ce livre car c'est bien un concentré d'émotions fortes que l'auteur nous propose. Des larmes, j'en ai versées, le sourire aux lèvres je l'ai eu, la colère je l'ai également ressentie. 
Ce sont des personnages attachants qui nous sont proposés auxquels on peut s'accrocher mais surtout s'identifier.

Je ne peux que vous conseiller ce livre à la plume authentique, forte et sans tabou où l'amour est au centre de tout et qui nous rappelle que le bonheur est parfois si simple et sous nos yeux.


Un petit plus à écouter...

 


Ma note

18/20

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais je suis très attiré par ce que tu en dis. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, alors celui-là, j'avoue que je suis très tentée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte. Je garde le titre sous le coude.

    RépondreSupprimer
  4. la couverture et le titre me donnent envie...
    le synopsis est pas mal..
    et ton avis me fait noter ce livre! merci!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer