jeudi 6 avril 2017

Un sale livre (Franck Andriat)

Editions Mijade
142 pages
7 euros


4ème de couverture

La prof de français propose à ses élèves de lire un roman qui relate l'itinéraire de Nadir, un jeune réfugié syrien. Le sujet est dur, le ton du récit est réaliste. Chaque lecteur reçoit le livre différemment. Le roman provoque le débat.
C'est décidément un sale livre, dont aucun lecteur ne sort indemne.


Mon avis

Franck Andriat est un de mes auteurs préférés en littérature jeunesse. Sa plume, ses thèmes fétiches, tout est réuni pour me faire passer un bon moment. Qu'ai-je pensé de celui-ci?

A travers son roman, l'auteur ne déroge pas à la règle et nous plonge au coeur d'une école. Nous y ferons la rencontre de Justine, Tristan, Philippe et un grand nombre d'autres élèves. Nous y ferons la connaissance également de plusieurs professeurs ainsi que du directeur.

Tout commence le jour où madame Latour, professeur de français, décide de proposer une nouvelle lecture à ses élèves "Rien, Nadir". Ce dernier nous livre le combat de Nadir, un jeune réfugié syrien, pour fuir les horreurs de son pays.
Très vite, cette lecture va faire polémique... Que ce soit les parents, les autres enseignants, les élèves, chacun y va de son avis. Pour Tristan, bon lecteur, ce livre n'est pas mal mais le vocabulaire est trop pauvre; quant à Justine, elle déteste lire d'habitude et là, elle l'a dévoré.
Sans parler de l'avis de certains professeurs qui ne peuvent imaginer que la lecture peut être un plaisir avant tout sans passer par les classiques du genre.

Avec ce roman, Franck Andriat frappe fort! Il a fait le pari osé de nous embarquer dans un double récit et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est réussi.
D'un côté, il traite des thématiques fortes comme l'ouverture à l'autre, le respect de la différence, la difficulté d'être un immigré, ... De l'autre, il ouvre le débat sur ce qu'est la lecture,ce qu'est un bon livre.


"Celle-là! Ne pourrait-elle pas préparer les jeunes à affronter les exigences du lycée plutôt que de vouloir leur donner l'envie de lire? Lire est un travail, un apprentissage, pas un plaisir! Danielle Laureat n'a que faire de ceux qui affirment le contraire. Elle a déjà eu de belles prises de bec avec ses collègues à ce propos et elle sait qu'en catimini, les plus jeunes (même si elle n'a que quarante-quatre ans) la surnomment "la momie".
Rien, Nadir: lorsqu'elle a découvert le titre du nouveau roman que son fils devait lire pour le cours de français, elle a eu envie de pleurer. Lamentable! Et son Philippe obligé de se farcir cela alors qu'elle venait de le convaincre d'entamer Bel Ami de Maupassant. Elle a intercepté le roman et l'a emmené dans sa chambre." 


En tant qu'enseignante, ce livre ne m'a pas laissée indifférente. Le débat sur la littérature jeunesse est fréquent! De nombreux puristes n'acceptent pas cette littérature et préfèrent rester sur "la grande littérature", les "classiques" du genre. Pourtant si, à l'époque, on m'avait proposé un livre m'apportant excitation, joie, ivresse, j'en aurais sûrement lus davantage à l'école. De trop nombreux jeunes sont dégoûtés de la littérature à cause des titres proposés! Avec ce livre, Franck Andriat nous fait réfléchir à cela! 

Une vraie belle découverte que je ne peux que vous conseiller. Une confrontation d'opinions qui amène à la réflexion! 


Ma note

18/20

6 commentaires:

  1. Mais dis donc, c'est du belge, et tu ne participes pas au Mois belge ??

    RépondreSupprimer
  2. Je lis régulièrement Andriat, mais je ne connais pas ce livre-ci. Je le retiens.
    Oui, il serait temps que les profs de français arrêtent de dégouter les élèves de la lecture. Moi, en humanité, je ne lisais que les livres obligatoires. J'avais perdu le gout de lire ! Heureusement qu'il est revenu après.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  3. Un sujet comme tu dis qui fait débat tout comme toi je suis pour faire découvrir la littérature jeunesse actuelle à l'école. Je note ce titre et cet auteur .

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, le sujet est extrêmement tentant, je note absolument !

    RépondreSupprimer
  5. Je commence à lire ton avis et je me dis que ce livre est pour moi. Finalement le double récit me fait un peur. Je ne sais pas si je vais sauter le pas.

    RépondreSupprimer
  6. Cette fois, je l'ai lu et j'ai adoré ! Un très bon livre ! Un roman plein de vérité, de sensibilité et tout à fait d'actualité. A lire absolument !

    RépondreSupprimer