mardi 25 avril 2017

Journal d'un dégonflé - carnet de bord de Greg: tome 1 (Jeff Kinney)

Merci à audiolib
Date de parution: 22 mars 2017
A partir de 8 ans
Durée: 2h24
13.80 euros


Présentation de l'éditeur

Greg Heffley a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande... Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.
"Si elle croit que je vais écrire là-dedans ce que je ressens ou je ne sais pas trop quoi, elle se fourre le doigt dans l’œil."
Heureusement, entre ce que dit Greg et ce qu'il fait vraiment, il y a un monde...

"Un jour, je serai célèbre, mais en attendant, je suis coincé au collège avec une bande de débiles."


Mon avis

Je vous l'avais annoncé, audiolib fait peau neuve avec une nouveauté qui m'enchante... UNE COLLECTION JEUNESSE. J'ai eu la chance de pouvoir tester certains ouvrages de celle-ci et je vais me faire une joie de vous en parler au fil des jours. Il faut bien commencer par un titre... C'est avec celui-ci que je me lance.

L'auteur nous plonge, à travers ce récit, dans  l'histoire de Greg, un jeune garçon de 12 ans qui rentre en 5ème. Pour sa rentrée, sa mère lui offre un journal intime, non, un carnet de bord afin qu'il puisse écrire tout ce qu'il ressent. Greg n'est pas du tout convaincu par cet achat et c'est en traînant les pieds qu'il commence à écrire avec un but tout de même derrière: quand il sera célèbre, il pourra distribuer son carnet aux journalistes afin d'éviter de devoir répondre aux mêmes questions.
Cependant, avant la célébrité, il devra affronter les filles, les garçons plus forts de sa classe et je vous en passe... Cela risque de ne pas être tous les jours, une partie de plaisir...

Pour être honnête, je connaissais déjà cette histoire étant donné que ce livre est dans ma bibliothèque de classe. L'ouvrage papier fait mouche par ses dessins et son humour. Il va s'en dire que j'attendais donc beaucoup de cette écoute.
Je ne fus pas déçue car le lecteur est véritablement bon! Il arrive à prendre l'intonation parfaite pour représenter Greg dans les différentes situations qu'il peut vivre. Ce fut une vraie partie de plaisir que d'écouter ce livre. Les fous rires que nous avons eus ne se comptent même plus.

Cependant, pour ce livre, je préfère tout de même la version papier et ses dessins très attrayants.
Cela ne veut pas dire que je ne vous conseille pas du tout ce livre audio, bien au contraire. Il sera parfait pour les plus jeunes ou pour les faibles lecteurs. Ce serait une première approche parfaite pour eux.


Ma note

15/20

2 commentaires:

  1. Elle a l'air très sympa cette petite histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien voilà, tu vois que mon challenge est facile !
    Merci et bonne fin de semaine.
    Chouette un long weekend !

    RépondreSupprimer