vendredi 3 mars 2017

Hadès (Candice Fox)

Editions Michel Lafon
Merci à eux pour ce partenariat
331 pages
19.95 euros


4ème de couverture

Franck Bennett, flic quadra expérimenté, rejoint la brigade criminelle de Sydney. Il fait la connaissance d'Eden, sa coéquipière désignée, sous l'oeil malveillant de son frère et collègue Eric qui prend la nouvelle recrue de haut. Leur première enquête débute aussitôt: des corps démembrés auxquels il manque des organes ont été découverts dans une marina. Grâce à une liste officieuse de demandeurs, Frank et Eden mettent au jour un trafic, orchestré par un seul homme, invisible et méthodique.

Mais Frank est distrait par les doutes qu'il nourrit au sujet d'Eden et Eric. A quoi correspond la liste de noms raturés qu'il a trouvée dans le portefeuille d'Eden? Pourquoi a-t-elle une photo d'Hadès, la légende du crime qu'on surnomme le Seigneur des Bas-Fonds?

Frank a mis le doigt dans un engrenage malsain et dangereux dont il va bientôt comprendre toute l'ampleur...


Mon avis

J'adore les thrillers et pourtant, cela faisait bien longtemps que je ne m'étais plus plongée dans un de ceux-ci. Il va de soi qu'en voyant cette couverture magnifique et ce titre intrigant, je ne pouvais que me laisser tenter par ce livre. Qu'en ai-je pensé?

Ce thriller n'est pas le meilleur thriller que j'ai pu lire et pourtant, j'avoue que je me suis laissée porter par cette histoire. Ce n'est pas sans quelques craintes que j'ai avancé dans ce livre. En effet, dès le début, nous savons qui sont les protagonistes, leur histoire, qui est le tueur et donc très rapidement, nous nous demandons comment l'auteur va pouvoir nous intriguer jusque la dernière page. Son pari est réussi car une fois l'enquête commencée, je n'ai plus jamais eu l'envie de fermer ce livre. Totalement addictif, c'est le cas de le dire. Une seule obsession ne nous quitte plus... Les enquêteurs vont-ils finir par arrêter ce criminel?

Parlons des enquêteurs justement... L'auteur nous emmène dans une équipe un peu particulière. Frank vient d'intégrer celle-ci suite à la mort d'un homme. Il fera équipe avec Eden. Dès le premier contact, Frank ne lui fait pas confiance, quant à son frère, c'est encore pire. Un drôle de sentiment malsain s'empare de lui. Il ne peut que se méfier. Pourtant, c'est ensemble, main dans la main, qu'ils vont devoir travailler car très vite, ils sont mis sur une série d'homicides relevant apparemment du trafic d'organes. Qu'en est-il réellement?
Si certains personnages paraissaient intéressants au départ, je n'ai pas réussi à m'accrocher profondément à eux. Ils sont quelque peu caricaturaux et la froideur de ceux-ci n'arrangent rien! Le seul personnage que j'ai aimé suivre, c'est Hadès: un homme bien connu du métier qui travaille dans une décharge et qui recycle les déchets en construisant des sculptures d'animaux. Il n'est pourtant pas connu pour cela mais bien pour faire disparaître les corps d'hommes, de femmes que ses clients lui amènent. Une fois dans ses mains, tout disparaît... Ce personnage plus qu'intriguant n'est malheureusement pas au centre du récit; il est tout juste survolé alors que ce livre porte son nom... Une petite déception à ce niveau.

Terminons avec l'écriture et la plume de l'auteur... Elle a fait le pari de nous plonger à la fois dans le passé et le présent. Un pari risqué car c'est souvent le meilleur moyen, pour le lecteur, de se perdre. Pari risqué mais réussi cette fois-ci car l'auteur n'a pas hésité à changer la typographie pour faire la différence entre les deux. Un passé intéressant pour comprendre le présent. Un très beau travail d'écriture dans l'ensemble pour un premier roman. 
Une intrigue maîtrisée, un récit addictif, un rythme soutenu, beaucoup de rebondissements, une atmosphère oppressante, ... Bref, tous les éléments sont presque réunis pour nous faire passer un bon moment bien flippant!

Je ne peux que vous conseiller ce livre et attends vos avis avec impatience.


Ma note

16/20

 

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, je note , il devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, celui-ci me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les thrillers, mais je ne connais pas celui-ci ni son auteur d'ailleurs !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer