mardi 28 février 2017

Laëtitia ou la fin des hommes (Ivan Jablonka)

Audiolib
Parution: 15 février 2017
Durée: 11h12
23.40 euros

Résumé

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
Ce fait divers s'est transformé en affaire d’État: Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à  vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière: un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.


Mon avis

Ecouter pour audiolib, j'avoue m'être lancée sans rien savoir de cette histoire! Etant belge, l'affaire Laëtitia n'est pas venue jusque chez nous! C'est avec des yeux ronds et une certaine douleur que je clos cette écoute. Je ne pouvais pas imaginer une telle histoire, un récit aussi sordide!

L'auteur nous plonge dans la vie de Laëtitia, une jeune femme de 18 ans. Le moins que l'on puisse dire c'est que sa vie est chaotique! Avec sa soeur jumelle, Jessica, elles sont placées en famille d'accueil dès le plus jeune âge. Entre une mère dépressive et un père violent, c'est peut-être mieux comme cela... Mais une fois placée, qui peut nous dire ce qui se passe dans cette famille? Une fois les portes fermées, c'est l'inconnu!

En janvier 2011, elle va croiser la route d'un individu brutal et violent. Un de plus me direz-vous... Cet individu, sous l'emprise de l'alcool, de la drogue et avec une grande part de frustration, va péter les plombs et devenir un véritable criminel. La vie de Laëtitia va basculer à tout jamais...

Cette affaire, apparemment, a fait le buzz en France. Elle est même devenue une affaire d'Etat menant à un important débat politique. Nicolas Sarkozy a attaqué la justice pour négligence. Il s'en est pris aux magistrats, aux juges pour ne pas avoir fait leur travail correctement.

L'auteur nous dévoile toute cette histoire avec l'accord de Jessica, la soeur jumelle. Il avait l'envie de retranscrire au mieux les événements mais surtout de rendre la dignité de cette jeune femme. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce récit est complet et très documenté. Pour accomplir sa tâche au mieux, il s'est entouré des membres de la famille, de l'avocate, de certains journalistes, il a épluché de nombreuses coupures de presse et à même assisté au procès.

Il ne s'agit pas ici de voyeurisme, loin de là!  Il va juste retranscrire, réécrire la vie tourmentée de cette jeune femme. Il va mettre le doigt sur des éléments dont la presse ne parlera jamais. Certes, il va nous parler du drame mais pas que... Il va surtout mettre l'accent sur la vie de cette jeune femme, sur l'enquête et le procès! Il va mettre en avant des zones d'ombre... Il rend la dignité et la mémoire de cette jeune femme du mieux qu'il peut.

Deux petits bémols tout de même... Le premier concerne la prise de position de l'auteur face à certains faits! Cela ne doit pas être facile d'écrire une telle histoire mais ces prises de position m'ont parfois quelque peu dérangée! Quant à l'autre, elle concerne les redondances sur la fin du récit! Cependant, on peut imaginer que cela ne doit pas être évident de quitter Laëtitia. C'est peut-être donc la façon que l'auteur a trouvé pour rester encore quelques minutes avec elle.

Concernant le livre audio en lui-même, je n'ai rien à y redire. Le lecteur est très bon! On le suit facilement! On a l'impression de vivre cette enquête avec lui! Encore un bel ouvrage d'audiolib!


Ma note

15/20


En bonus

Une chanson qui ne résonnera plus du tout de la même manière après cette lecture ou bien cette écoute...


4 commentaires:

  1. J'avoue que je ne connaissais pas l'histoire non plus, donc merci de me 'avoir fait découvrir, même si j'aurai préféré que cela soit juste une histoire et non la réalité des faits :/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de l'écouter et je trouve qu'il est très complet par rapport à ce qui s'est passé à l'époque et aux problèmes qu'à la justice en France qui manque de moyens pour agir comme elle le devrait.

    RépondreSupprimer
  3. Contente d'avoir ton avis car je ne connaissais pas du tout cette histoire donc impossible pour moi de savoir s'il avait été complet ou pas bien que ma première impression fut positive face à ce travail de reconstitution.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de terminer ce livre cette semaine, je suis tout à fait d'accord avec toi y compris sur les deux bémols. Je ne m'intéresse pas aux faits divers en général, mais j'ai vraiment aimé la façon dont Ivan Jablonka s'en sert pour illustrer une certaine réalité sociale. Il nous montre à quels points les faits divers nous en apprennent sur l'humain. Par contre ce n'est pas une lecture facile émotionnellement parlant.

    RépondreSupprimer