lundi 30 janvier 2017

Nous autres simples mortels (Patrick Ness)


 Editions Gallimard
331 pages
16 euros



4ème de couverture

Si vous n'étiez pas destiné à être un héros? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire...


Mon avis

Je ne connaissais pas du tout l'auteur malgré tout le bien que l'on peut dire sur sa fameuse trilogie. Ce fut donc une totale découverte. Mais qu'en ai-je pensé?

Il m'est difficile d'écrire ma chronique aujourd'hui tant le récit m'a perturbée et déplu à la fois! Je ne vais donc pas m'étaler car je suis persuadée que beaucoup ont apprécié mais malheureusement la plume de l'auteur n'a pas agi sur moi! 

Pourtant, l'univers et le décor proposé étaient tentant! Un univers fantastique et étrange où plusieurs créatures se côtoient tels que vampires, zombies ou encore mangeurs d'âmes. C'est dans cet univers que vont être plongés les "Indies Kids" ainsi que Mickey et ses amis. 
Alors qui sont ces "Indies Kids"? A l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas vous répondre autre chose que "d'étranges créatures". En effet, le livre ne nous permet pas de comprendre de qui il s'agit.
Quant à Mickey et sa bande de copains, ils sont bien loin de tous les soucis qui touchent ces "Indies Kids" et n'ont qu'une seule préoccupation: réussir le bac. Des personnages attachants certes mais sans plus.

On tourne les pages pour tenter de comprendre le lien que l'on peut faire entre les deux ainsi que pour glaner quelques informations au sujet de ces fameuses créatures mais finalement, arrivés à la dernière page, nous ne sommes toujours pas plus avancés! On replonge donc dans les incipits de chaque début de chapitre mais là non plus, cela n'aide pas! 

Grosse déception donc malgré le fait que l'idée était osée. Le fait de partir sur un contre-pied de la littérature jeunesse et ainsi mettre en avant les personnages gravitant autour des héros plutôt que l'inverse n'est pas des plus fréquents. Sans parler des nombreux thèmes abordés touchant l'adolescence. Mais au final, cette parodie est grotesque et les thèmes n'ont plus de crédibilité dans cet univers loufoque  et fantastique! 

A vous de vous faire votre propre avis maintenant! J'ai hâte d'avoir vos retours...


Ma note

6/20


7 commentaires:

  1. Du coup je vais pas tenter :/
    Books-story

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte mais bon... Ca ne me tente pas vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. L'univers me plaît beaucoup et j'aime beaucoup cet auteur, donc je tenterai sûrement !

    RépondreSupprimer
  4. bon, j'aime deja pas le synopsis alors avec ta chronique... c'est sur, je vais passer a coté!

    RépondreSupprimer
  5. Ouh là ! Tu as été sévère ! On ne peut pas tout aimer. Moi, je ne connais pas du tout.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas, ça peut-être sympa.

    RépondreSupprimer
  7. Houlala ! Bon, ça arrive de temps en temps !
    Le prochain sera bien mieux !

    RépondreSupprimer