samedi 7 janvier 2017

Need (Joelle Charbonneau)

 
Editions Milan
320 pages
14.90 euros


4ème de couverture

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur Need, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... Et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...


Mon avis
Need, c'est le nom d'un nouveau réseau social, créé pour les lycéens de Nottawa. Grâce à celui-ci, ces derniers ont la possibilité de demander ce qu'ils souhaitent tout en gardant leur anonymat! En échange, ils doivent réaliser des petites missions. Mais jusqu'où seront-ils prêt à aller pour avoir ce dont ils ont réellement envie?

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre est addictif et se lit très rapidement. Une fois commencé, il est très difficile de s'arrêter tant le suspense est présent et que l'on a envie d'en connaître le dénouement.
L'auteur maîtrise parfaitement son écriture et mène son intrigue d'une main de maître.

Le nombre de personnages employés dans ce livre est un peu déroutant au départ tant ils sont nombreux! Mais au fil des pages, on s'y habitue et on prend même plaisir à les retrouver. A chaque chapitre, un nouveau protagoniste. Impossible donc de s'ennuyer tant on doit rester attentif mais surtout lorsqu'on attend avec impatience le retour de Kaylee. 
Cette dernière est bien le héros de notre histoire. Plutôt timide, courageuse et solitaire, elle vit dans une petite maison avec sa maman et son frère, atteint d'une grave maladie. La seule manière de le sauver est en lui greffant un rein! Il est inutile de vous dire qu'une soeur est prête à tout pour sauver son frère... C'est donc un rein qu'elle demandera à Need. Pourtant, rapidement, elle va se rendre compte que ce réseau qui avait tout pour plaire va rapidement tourner au vinaigre... Cela n'annonce rien de bon. A-t-elle encore la possibilité de faire machine arrière?
Au fil des pages, nous découvrirons l'impensable... Nous verrons évoluer les différents protagonistes, nous découvrirons leurs souhaits, leurs besoins, leurs désirs et parfois, nous les verrons perdre pieds...

A travers ce livre, l'auteur met le doigt sur un phénomène bien présent dans notre société: les réseaux sociaux. Elle nous fait réfléchir sur la notion de "Besoin" et de "Désir" mais également sur les dérives et dangers des réseaux sociaux.

Un bel ouvrage pour se confronter à soi-même mais surtout un bon thriller à mettre dans la main de tous les adolescents afin de les faire réfléchir quelques heures.
Finalement, cette histoire est-elle si loin de la réalité? De quoi est-on capable quand on est caché derrière un écran?


Ma note




6 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je l'ai déjà repéré celui-ci et il me fait terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà envie de le lire ayant beaucoup apprécié L'élite de l'auteur, tu me donnes encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! oh ! tu me tentes encore !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Le visage de la fille sur la couverture est interpellant ! Sur le thème des réseaux sociaux et des problématiques des ados, il y a le très bon En mille morceaux de Nicolas Ancion

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien accroché également :)

    RépondreSupprimer