dimanche 1 janvier 2017

Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse)


Editions Calmann-lévy
Editions France Loisirs
Editions livre de poche
190 pages


4ème de couverture

"Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, et te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces.

J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied.

J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie."


Mon avis

Chère Marion, 

J'ai décidé d'écrire ma chronique différemment aujourd'hui! Nous sommes le jour de l'an, jour de renouveau, de fête et pourtant... C'est bien avec le livre de ta maman que je l'ai passé! 
J'aurai pu, comme je le fais toujours, faire une simple chronique mais c'est à toi que j'avais envie de m'adresser aujourd'hui comme ta maman a pu le faire dans son livre.

Dans celui-ci, elle nous livre ta terrible histoire. Par un beau jour d'hiver, tu as décidé de te donner la mort. La faute à qui? Elle a mis longtemps à le comprendre. La faute a un groupe d'élèves qui s'est acharné sur toi! Tu étais victime de harcèlement scolaire mais personne n'a rien vu, personne n'a rien fait. Elle nous livre son combat pour la vérité mais aussi son combat face à ce phénomène encore tabou dans notre société.

Le témoignage de ta maman me frappe d'autant plus que je suis enseignante et maman; que je suis persuadée que du harcèlement scolaire, il y en a partout autour de moi. 

C'est un véritable cri de colère, de douleur qu'elle nous livre là! Colère bien présente tout au long du récit parfois même un peu trop! On ressent cette rancœur enfouie en elle. Rancœur qui sonne comme un glas, et qui ressort dans ce livre afin de faire le procès et d'incriminer toutes les personnes concernées de près ou de loin par ton histoire. J'aurais aimé un peu plus de retenue, que l'on reste dans ton histoire, ton vécu sans rentrer parfois dans un esprit de "vengeance" qu'on effleure sans même le vouloir je pense. Ta maman n'est pas à blâmer; c'est bien la pire épreuve que peuvent vivre des parents.

Ce qui m'a le plus effrayé, dans ce récit, c'est le silence. Un silence pesant qui entoure cette histoire. Que ce soit le silence des élèves, des témoins, des bourreaux, de l'école, de l'administration ou encore de l'éducation nationale... Ce silence est partout! Pourtant, tu n'as pas voulu partir dans le silence... Ta lettre le prouve bien. Malgré cela, tout le monde se couvre, personne ne dit rien! Une belle image de lâcheté! 

C'est avec tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai refermé ton histoire avec l'envie de me battre au quotidien avec mes jeunes pour ne pas qu'un jour cela puisse arriver dans mes classes! 
Ton histoire, j'en suis certaine, en fera réfléchir plus d'un! 


Alors toi, fidèle lecteur de mes chroniques, oui, c'est à toi que je m'adresse. Fonce chez ton libraire et va chercher ce livre. Mets-le dans la main des personnes qui se trouvent autour de toi car oui, ce livre doit être lu afin que chaque adulte, chaque adolescent prenne conscience de ce phénomène et du mal qu'il peut faire! 

Un livre à découvrir sans hésitation!


Ma note

17/20


Un petit plus...

Une chanson qui ne résonnera plus jamais de la même façon...





8 commentaires:

  1. Difficile de voir quand on est pas dans les écoles, mais je fais très attention à mon fils et fais de mon mieux pour qu'il soit fort. Un beau témoignage et un bel avis.

    RépondreSupprimer
  2. celui ci est dans ma liste de souhaits depuis un bon moment... mais y'a trop de choses a lire!!!!!!
    belle annee 2017!

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, ma belle ta chronique est littéralement bouleversante, je pense que ta façon de l'avoir écrit est parfaite !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oh là , on sent toute l'émotion que tu as ressenti à la lecture de ce roman dans ta chronique.

    RépondreSupprimer
  5. Article saisissant.
    Merci pour ce beau partage
    www.estherapas.com

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le téléfilm ! Très dur à voir d'ailleurs ! Ce livre doit être poignant ! Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas certaine d'être assez forte émotionnellement et psychologiquement pour lire ce roman qui m'a l'air tout bonnement dramatique!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu également et il m'a beaucoup touchée. L'histoire de Marion est triste et révoltante ! Ke ne sais pas si tu as vu le téléfilm diffusé en septembre ou octobre sur france 2 il me semble, mais il est poignant également. Nora Fraise a beaucoup de courage. Ce livre devrait être lu par tous les collégiens !

    RépondreSupprimer