lundi 16 janvier 2017

Les filles de Brick Lane (Siobhan Curham)

Flammarion jeunesse
378 pages
14 euros
Sortie le 4 janvier 2017


4ème de couverture

Tu as l'impression d'avoir été prise au piège dans un monde de crétins et de menteurs?
Tu en as assez qu'on te dicte ton look, qu'on te dise quoi faire et quels endroits fréquenter?
Quand tu lis la citation ci-dessous, ça veut dire quelque chose pour toi?
"Sois toi-même: le reste est déjà pris". (O. Wilde)
Tu rêves de liberté et d'aventure?
Toi aussi tu veux changer ta vie?
Rejoins le club!
Les filles de Brick Lane.


Mon avis

Ce livre est sorti le 4 janvier mais j'ai pris la décision de ne pas en parler tout de suite car beaucoup de chroniques paraissaient déjà... Mieux vaut donc attendre un peu afin de le relancer convenablement. Alors que dire à présent? OUI, il en vaut la peine, NON, il ne faut pas hésiter et NON, il ne faut pas le manquer! 

A travers ce livre, elle nous plonge dans la vie de 4 adolescentes: Ambre, Maali, Sky et Rose!  Le moins que l'on puisse dire c'est quelles sont bien différentes l'une de l'autre. C'est peut-être justement cela qui fait leur richesse. 

L'histoire débutera avec Ambre. Sa vie n'est pas spécialement facile. Elle doit subir les sarcasmes de ses camarades de classe mais aussi le manque d’intérêt de l'un de ses pères qui se consacre essentiellement à son travail. Pour oublier, elle se plonge dans les livres de son auteur préféré "Oscar Wilde". C'est grâce à lui qu'elle aura cette idée de génie: créer un groupe secret "les filles de Brick Lane". C'est là qu'elle fera la rencontre des trois autres adolescentes. Si au départ, elles n'ont aucun point commun, si elles viennent de milieux complètements différents, si tous les opposent, si leurs relations sont fragiles... au fil des pages, le lecteur pourra se rendre compte de la consolidation de celles-ci au point qu'elles soient là les unes pour les autres, solides comme des rocs.  
C'est le début d'une belle amitié. Ensemble, elles vont contrecarrer la vie, s'entraider et se soutenir peu importe la situation. Elles vont se pousser l'une l'autre à réaliser leurs rêves sans jamais se juger.

L'auteur a pris le parti d'alterner les points de vue des différentes protagonistes. Une prise de risque intéressante bien que à cause de cela, certains chapitres sont plus fades que d'autres. En effet, même si tous les personnages sont très attachants, certains sont malheureusement moins intéressants. Ambre est un personnage fard, quant à Rose et Sky, elles prennent de l'ampleur grâce à leur caractère bien trempé! Malheureusement, Maali ne ressort pas du lot. Tendre et timide, elle n'arrive pas à s'imposer dans ses prises de parole. Il en faut pour tous les goûts me direz-vous...

Pourtant, cela ne gâche en rien le plaisir de cette lecture tant ce livre est bien écrit car même si destiné à des adolescents, et même s'il utilise parfois une partie de leur langage, il en reste d'une qualité d'écriture intéressante.

Avec ce livre, l'auteur frappe fort! Elle nous plonge dans un univers de fraîcheur tout en abordant des thèmes importants et sensibles! Parmi ceux-ci: le harcèlement, la mort, la famille recomposée, les dangers des réseaux sociaux, l'homosexualité.
Elle finit avec un message d'espoir; peu importe la situation dans laquelle on se trouve, rien n'est perdu! Tout peut s'arranger. Il faut pouvoir se battre pour ses rêves.

Un premier tome qui donne le sourire mais surtout l'envie de lire la suite. Un premier tome qui présentent des problèmes vécus à l'adolescence ainsi que 4 jeunes auxquels de nombreux lecteurs vont pouvoir s'identifier tant ces protagonistes ressemblent tellement à nos adolescents d'aujourd'hui.

Un premier tome que j'ai vraiment apprécié et que je ne peux que vivement vous conseiller. 

Je ne pouvais pas finir sans cette citation:

"Oui, je suis un rêveur. Car un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune, et qui, comme punition aperçoit l'aurore avant les autres". (O.Wilde)




Ma note

16/20

8 commentaires:

  1. Un livre qui pourrait me plaire, donc, pourquoi pas ! Je le note et merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Deuxième chronique que je lis et je suis de plus en plus intriguée.

    RépondreSupprimer
  3. ça peut etre sympa... a voir
    merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, celui-ci me fait vraiment super envie !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie de le lire, j'en lis que du bien !

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que j'ai déjà lu un avis sur ce livre, mais pas vraiment convaincue.

    RépondreSupprimer