lundi 2 janvier 2017

Le syndrome du papillon (Maxence Fermine)

Édition Michel Lafon
252 pages
16.95 euros


4ème de couverture

Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon - il est incapable de faire des choix -, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d'une fenêtre du lycée. Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies.
Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie.
Mais un jour la jeune fille quitte l'hôpital sans laisser d'adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S'ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son coeur.


Mon avis

Que dire de ce roman? Ce fut une réelle déception! Je ne vais pas mâcher mes mots tant je suis furax de ce qu'a fait l'auteur avec celui-ci.

Avant de commencer, il faut savoir que j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Une plume poétique qui vous envoûte dès les premières lignes! Il va s'en dire que quand j'ai aperçu ce roman, je n'ai pu que sauter dessus. Le fait qu'il s'adresse plutôt aux adolescents ne me dérangeait absolument pas. En effet, je lis énormément de livres jeunesses. Par contre, ce qu'il en a fait, me dérange au plus au point.

Il faut arrêter de prendre nos adolescents pour des idiots!!! En effet, et à mon grand regret, l'auteur est tombé dans la facilité et le cliché de l'écriture du roman jeunesse. Il a pris le parti de mettre un adolescent, Hugo, comme narrateur et de partir dans un langage plus oral qu'écrit! De ce fait, on tombe dans un langage familier, parfois vulgaire et qui n'apporte pas grand chose au récit. Non, tous les adolescents ne parlent pas comme cela, et non, tous les adolescents ne recherchent pas ce style d'écriture. Sans compter que pour le lecteur, c'est déroutant et rend le récit difficile à lire. Il faut s'accrocher!

Revenons à notre narrateur justement... Hugo est un adolescent de 17 ans atteint du syndrome du papillon. Ce syndrome est perturbant au quotidien tant il l'empêche d'effectuer des choix. C'est lui qui va nous raconter son histoire, son quotidien, ses ressentis, ses émotions. Après une "pseudo" tentative de suicide, il sera enfermé dans un hôpital psychiatrique où toutes ses journées seront rythmées de la même manière ou presque. Jusqu'au jour où il fera la rencontre de Morgane, un personnage atypique... Le début d'une belle relation?

Le moins que l'on puisse dire c'est que les sujets abordés sont intéressants. Mais l'auteur ne fait que les survoler. Il n'exploite aucun de ceux-ci en profondeur mais nous lance régulièrement quelques apartés de Hugo. Cela en devient lassant, ce n'est pas ce que le lecteur recherche à la base. Hugo nous dévoile des anecdotes sur sa vie que nous n'avions pas spécialement envie de connaître. Par contre, l'internement nous intéresse et ce récit nous laisse sur notre fin tant il le fait passer en arrière plan. 

Mais tentons de trouver un ou deux points positifs tout de même à ce récit... Le premier concerne les nombreuses références culturelles que nous propose celui-ci. Que ce soit Tim Burton, Vincent Van Gogh, Muse ou encore Boris Vian, ce livre en est rempli.
Quant au deuxième, on ne peut nier les quelques belles réflexions sur des sujets importants comme la vie, la mort ou encore l'amour mais là également, elles sont gâchées par l'écriture.
On terminera néanmoins sur une jolie morale avec une note subtile d'espoir.

Que retenir de tout cela? Pas grand chose finalement! Des personnages attachants mais très caricaturés, des chapitres courts, oui, mais un langage pitoyable, une fin rapide et un peu trop facile. Bref, vous l'aurez compris, il s'agit ici d'une grosse déception!!!!


Ma note

6/20

5 commentaires:

  1. J'ai lu un livre de cet auteur. "Neige", je pense. Je n'avais pas aimé plus que ça...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est tellement dommage, il me faisait tellement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà le résumé ne me tente pas, alors... Je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, la couverture est vraiment jolie !

    RépondreSupprimer
  5. Quel dommage, j'ai, pour ma part, passé un très bon moment avec ce roman. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. ^^

    RépondreSupprimer