mardi 16 août 2016

Audrey retrouvée (Sophie Kinsella)


Editions pocket jeunesse
Sortie: mars 2016
304 pages
17.50 euros


4ème de couverture

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...


Mon avis

L'auteure nous plonge dans la vie d'Audrey. Cette adolescente a vécu un traumatisme à l'école et vit depuis recluse chez elle! Elle fuit le regard des autres et porte en permanence des lunettes noires pour se rassurer. Pourtant, une rencontre va soudainement bouleverser son existence. Linus, un copain de son frère, va s’immiscer dans sa vie en un rien de temps! Va-t-il réussir à la faire sortir de son cocon? A lui faire oublier ses peurs? ou va-t-il sans le vouloir aggraver son problème? 
A travers cette histoire, l'auteure va nous permettre de suivre les différentes étapes que va franchir, ou non, Audrey après sa rencontre avec ce jeune homme.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure s'est lancé un pari important! Celui de traiter des thèmes sensibles comme le harcèlement scolaire ou encore la dépression! C'est un pari réussi car elle a opté pour la touche d'humour supplémentaire via des situations démesurées et des thèmes plus légers tels que l'addiction des jeunes pour les jeux vidéos par exemple! Le tout fait que même les thèmes plus sensibles ne heurtent pas! On ne rentre pas dans les clichés d'un livre larmoyant loin de là grâce à cet humour bien présent!
C'est avec habileté que l'auteure aborde ces différents thèmes et nous montre de l'intérieur les différentes étapes de la reconstruction de cette jeune femme! Un parcours non sans faille mais bien entouré.

Tous les personnages sont travaillés en profondeur! Tous ont leur importance! Ils sont terriblement attachants et réalistes! Que ce soit la mère à moitié folle prête à tout pour éradiquer l'addiction de son fils pour les jeux vidéos ou encore Audrey et ses phobies, sans parler de Linus et son comportement protecteur.

Quant au style, il reste simple sans pour autant tomber dans une écriture enfantine malgré l'âge du personnage principal! On sent la plume adulte de l'auteure! 

Un livre qui donne une note d'espoir, rempli d'humour et de défi! Une lecture légère mais qui fait réfléchir et amène un profond sentiment d'empathie et de compréhension. Un livre à mettre entre de nombreuses mains! 


Ma note

18/20


Challenge


Petit bac 2016, catégorie "Prénom"





7 commentaires:

  1. J'adore cette auteur, je n'ai pas encore lu celui ci. J'ai hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je dois dire que celui-ci me fait tout particulièrement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Une auteure que je n'ai pas encore lue, mais elle écrit plutôt pour un lectorat féminin, non?

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà repéré en librairie ... :D Ton avis confirme ce que j'en pensais!

    RépondreSupprimer
  5. ca doit pas etre mal ca... je me le note! merci!

    RépondreSupprimer
  6. Je le vois tellement passer que pour l'instant il ne me tente pas, mais ayant lu quasiment tous les livres de S. Kinsella, je finirai par me laisser tenter ;)
    Bon dimanche et merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer