mardi 19 avril 2016

Sous le soleil... pas exactement! (Frédéric Deban)



Merci aux Editions "La boîte à Pandore"
313 pages
17.90 euros



4ème de couverture

"Je pourrais vous dire que c'était absolument génial, que ce tournage de "Sous le soleil" est le plus beau souvenir de tout mon parcours de comédien, que j'adore St-Trompez et la Côte d'Azur.
Je pourrais vous dire que j'ai adoré tout le monde.
Je pourrais vous dire tant de choses positives pour vous faire plaisir, mais ce serait chiant et surtout, pas moi..."

Sous le soleil (1996-2016)...
Vingt ans déjà que le premier tour de manivelle a été donné pour cette série qui allait connaître un succès mondial.
A l'occasion de cet anniversaire, un des acteurs principaux, Frédéric Deban, alias Grégory Lacroix, a eu envie de raconter l'envers du décor.
Dès la diffusion du premier épisode de cette série culte, des millions de téléspectateurs, dans l'Hexagone d'abord, et ensuite dans plus de 135 pays, ont suivi les aventures de cette bande de jeunes.
Mais pour certains des interprètes de ces personnages, l'aventure allait être plus rude, pleine de joies, de fous rires, mais aussi de larmes. Oui, car bien des tristesses ont traversé ces nombreuses années de tournage.
On vous avait dit que tout était terminé. On vous avait annoncé l'arrêt définitif de la série.
On vous avait dit tant de choses... On avait juste parlé trop vite.


Restent les souvenirs et la nostalgie d'une époque heureuse.
Restent les rêves... vos héros. Ce qui flotte ne coule pas.
Il y a eu quelques naufrages qui ont jalonné et marqué au fer rouge cette "vie dans la vie".
Tous ne sont pas arrivés à bon port.

Un accident de la vie a frappé Frédéric Deban.
Le jour de ses 50 ans, il devient malentendant, ce qui l'empêche d'exercer son métier de comédien. A travers l'écriture, il tente de retrouver l'envie d'exister.


Mon avis

Ce n'est pas une accro de "Sous le soleil" qui vous parle! Pour être honnête, je ne regarde que très peu de séries! Je ne vais pas vous mentir non plus en vous disant que je ne l'ai jamais fait... Il suffit de me citer le nom de Louis Lacroix pour que je m'en rappelle, oh que oui! Quant à son frère, Grégory, maintenant qu'on me le dit, en effet, je ne l'ai pas oublié non plus! Et pour être honnête, il n'a pas vraiment changé!

La lecture de ce livre me paraissait importante afin de connaître Frédéric et de pouvoir le différencier de son personnage de Grégory. Il est assez facile d'imaginer ce que peut vivre un acteur au quotidien. Et pourtant, j'étais à mille lieux de la réalité! 

A travers ce livre, l'auteur nous relate l'envers du décor de la série regardée un peu partout dans le monde "Sous le soleil". N'importe quelle personne aurait voulu être à sa place... Soleil, plage, mer... Et pourtant! Frédéric nous dépeint une réalité qui est tout autre! En effet, être acteur dans une série télé est loin d'être rose tous les jours. Cette réalité, il va nous la décrire sans mettre de gants! Il ne nous cache rien, reste lui-même dans l'écriture et le vocabulaire qu'il emploie. Une plume brut de décoffrage. Un homme bourru, honnête et cash!
Entre remaniement de textes, spin-off, descente aux enfers et oubli, le lecteur est bien servi.
Ne vous imaginez pas que tout ce qu'il nous décrit est noir! Bien du contraire! Cette série permit aussi la naissance d'amitiés fortes, de belles rencontres. Sans parler des fous rires face à certaines situations cocasses... Oh combien j'ai ri!

Que d'émotions différentes m'ont traversée lors de la lecture! J'ai été émue par le personnage attentionné, interpellée par le personnage bourru, en colère face à certains cons!

Ce livre est un véritable cri, un véritable coup de gueule! Un coup de gueule pour faire comprendre que non, les gens qui regardent les séries télé ne sont pas des débiles profonds et que les acteurs qui y jouent n'en sont pas non plus, qu'ils sont capables de bien d'autres choses! Mais aussi, un coup de gueule face à l'indifférence: indifférence du public, des journalistes et de tout ce qui va avec par la suite.

Ce livre est loin d'être parfaitement écrit, on y retrouve pas mal de répétitions, les phrases ne sont pas parfaites non plus mais il a le mérite d'être honnête! L'auteur, à un moment difficile de sa vie, se lâche et se libère le coeur et l'esprit! Un livre comme dit précédemment brut de décoffrage mais à l'image de son auteur. Un livre à découvrir donc sans aucune hésitation!

D'ici quelques jours, je vous proposerai une interview de l'auteur, n'hésitez pas donc à laisser des questions en commentaire! Il se fera une joie d'y répondre.


Ma note

16/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "spectacle"




 

18 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, je ne savais pas que ce livre existait et même si je n'ai vu que quelques épisodes de la série, même si elle est très loin d'être une de mes préférés et même si je ne lis quasiment que des romans, j'avoue que grâce à ton article m'a curiosité est titillée et que je découvriras cet ouvrage avec plaisir.

    http://leslecturesdunespondy.blogspot.fr/?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment contente d'avoir éveillé ta curiosité. J'ai hâte de connaître ton avis sur ce livre. N'hésite pas à me donner un lien si tu le lis.

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop les témoignages donc je ne pense pas le lire. Contente que tu es passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un témoignage comme on en a l'habitude d'en lire. C'est repli d'anecdotes et de souvenirs. C'est un réel bon moment! Merci à toi Sylvie d'être passée par ici ;)

      Supprimer
  3. Encore un livre que je ne connaissais pas, merci à toi angeselphie, je vais le découvrir assez rapidement.

    Si l'auteur passe par là comme tu le dis; alors une question pour lui: quel est son plus gros défaut?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de passer ici régulièrement. Quant à la réponse, je m'en doute un peu mais on va attendre sa réponse, je vais jouer la curieuse comme toi. A très vite.

      Supprimer
  4. Oh yes, je ne connaissais pas! Mais comment fais-tu pour tout savoir? Alors une question: Sans savoir ce qu'il y a dans ce livre, comment la production l'a-t-elle pris?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me surestimes là! Je suis loin de tout connaître! Je tente juste de faire passer ce que j'aime ou pas! Et surtout des livres auxquelles je crois! Très bonne question posée!

      Supprimer
  5. J'ai jamais était fan de cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas spécialement attirée par cette série non plus à l'époque... ;)

      Supprimer
  6. J'aimais beaucoup Sous le soleil :) !!! Livre qui peut être très sympa à lire pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse-toi tenter, tu vas voir, tu vas apprécier ;)

      Supprimer
  7. Wahou, ce témoignage a l'air extrêmement fort, alors merci infiniment pour cette découverte ! Je ne suis pas non plus une fan inconditionnelle de la série, lais comme toi, je connais tout de même les personnages et l'envers du décor, m'a l'air bien sombre...

    RépondreSupprimer
  8. Moi,je ne connais pas le feuilleton. Ma femme regardait, moi pas.
    PS Je n'ai toujours pas reçu ta news !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tient c'est bizarre, je me suis inscrite et je les reçois... Là, je n'y comprends vraiment rien! Il va falloir passer régulièrement me voir maintenant :)

      Supprimer
  9. Je voulais le lire, pis, finalement, non.
    Ptet un jour. On verra bien :)

    RépondreSupprimer